top of page

Conseil : renforcer son système immunitaire de façon naturelle !

Comment préserver et booster son métabolisme pour se préparer à l'arrivée de l'Automne ?

Une bonne hygiène de vie c'est avant tout veiller à manger des aliments sains et à pratiquer une activité physique régulière.

Consommer de préférence des aliments riches en vitamines et en prébiotiques comme la banane, le poireau, le kiwi ou les agrumes...

On mise aussi sur les produits laitiers et les œufs pour faire le plein de vitamine A, sur le citron, le chou frisé et le poivron, pour la vitamine C.



Aux changements de saison, nos défenses immunitaires sont plus faibles.

Notre organisme subit les changements de températures : alternance de journées à 25°C, 10°C, 17°C… de telles variations peuvent nous surprendre et entrainer l'arrivée de certains rhumes.

Les allergènes auxquels notre corps s’était habitué pendant la saison chaude disparaissent, et laissent place à de nouveaux groupes. Notre corps doit s'adapter par des réflexes allergiques, qui mobilisent notre système immunitaire.

Les virus « en pause » pendant la saison estivale prolifèrent de nouveau et si vous êtes en contact avec eux vos défenses immunitaires se trouvent affaiblis à la suite des allergies.

Pour renforcer son système immunitaire il est important de prendre soin de soi.

En effet, de nombreux facteurs affaiblissent nos défenses naturelles comme :

  • le stress,

  • le manque de sommeil,

  • l’exposition à la pollution,

  • un souci de poids.


Voici quelques conseils :

  1. Dormez au minimum 8 heures par nuit, et tentez de conserver un rythme de sommeil régulier. Hydratez-vous tout au long de la journée et adoptez une alimentation équilibrée.

  2. Pour gérer le stress et garder un corps tonique, optez pour une activité physique régulière.

  3. Une bonne hygiène de vie aidera votre système immunitaire à être plus résistant.

  4. La clé magique du bien être c'est un bon sommeil, du sport, et une alimentation saine

  5. Les plantes permettent de booster vos défenses naturelles.

  6. Le gingembre ou la cannelle peuvent se consommer en infusion, ou frais dans diverses recettes, dès l’arrivée des premières fraîcheurs.

  7. Des compléments comme l’extrait de pépin de pamplemousse, en gouttes dans votre boisson chaque matin, permettent de prévenir les maladies ORL.

  8. L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace contre plus 800 bactéries et virus !

  9. Les huiles essentielles sont elles aussi efficaces comme l’huile essentielle de Ravintsara.(Prenez une goutte d’huile diluée dans du miel, ou appliquer deux gouttes dans le creux du poignet chaque matin pendant le changement de saison ou bien en imprégner un mouchoir à respirer dans la journée).


Un régime alimentaire équilibré qui répond sans carence et sans excès à vos besoins nutritionnels, est la véritable clé d’un bon système immunitaire !


Vous connaissez désormais tous mes conseils pour rester en pleine forme à l’arrivée de l'arrière-saison...

Pensez également à bien vous laver les mains plusieurs fois par jour, évitez de toucher votre visage trop souvent et gardez vos distances vis à vis des personnes malades.

En cas d’infection plus importante, pensez à consulter votre médecin traitant si les symptômes persistent.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page