Manger coloré est essentiel pour notre cerveau et notre organisme.
Apporter et mélanger les couleurs dans son assiette, permet d'ajouter non seulement de la gaieté et du soleil mais aussi cela signifie que l'on varie son alimentation pour un meilleur apport en sources de nutriments et de vitamines à son corps.
Psychologiquement cela évite une certaine monotonie, alors c'est à vous d'en jouer du plus possible !
La couleur dans l'assiette est un synonyme de bienfaits.
Les pigments contenus dans chaque catégorie de fruits et légumes leur confèrent des bienfaits tous particuliers. Leur composition en bêta-carotène, en vitamine A, en vitamine C et en flavonoïdes agissent sur notre santé.
les aliments jaunes ou orangés sont réputés pour améliorer la vision, la croissance et permettent de ralentir le vieillissement des cellules.
les aliments rouges comme les betteraves, les fruits rouges ou les poivrons, contenant un pigment appelé le lycopène, sont très riches en vitamine C et en flavonoïdes, ils ont des propriétés antioxydantes permettant de renforcer notre système immunitaire et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
les aliments violets comme les aubergines, les myrtilles et les prunes sont connus pour stimuler la mémoire et lutter contre la grippe.
les aliments verts, contenant de la chlorophylle et de la lutéine, comme le brocoli, le concombre ou l’avocat sont connus pour booster également le système immunitaire et lutter contre certaines maladies musculaires.
les aliments blancs comme la banane, le litchi ou le céleri contiennent des polyphénols, qui ont des effets régulateurs, antiviraux et anti-inflammatoires.
Parmi tous ces fruits et légumes, pensez à rajouter en quantité des bonnes herbes fraiches et nos nombreuses épices (safran, curry, curcuma, cumin…).
Votre assiette sera un véritable feu d'artifices, de saveurs que vous apporterez à vos papilles gustatives ainsi qu'à votre regard…
Envoyer des signaux colorés à votre cerveau !
Comments