top of page
  • Barbara Delaunay

Le thé et ses vertus médicinales

Dernière mise à jour : 21 mai 2021

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Chaud ou froid, le thé rafraîchit, tout en favorisant la vigilance en raison de sa teneur modérée en caféine.

Le thé en sachet, qu’il soit vert ou noir, est rarement d’aussi bonne qualité que le thé en feuilles, il est donc préférable de se procurer du thé en feuilles.

Des boutiques spécialisées vendent en vrac de bon thé, on privilégie ainsi la qualité et la commodité.


Il possède de nombreuses vertus,


Une grande richesse en antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement Il contient plusieurs polyphénols, une vaste famille d’antioxydants dont les trois principaux sont les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Sa teneur en polyphénols peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion.

Le thé vert aurait une plus grande activité antioxydante que le thé noir, alors appréciez le ! Il jouerait dans la prévention de certaines caries, qu’il soit vert ou noir.

Ce sont ses polyphénols qui limiteraient la croissance de bactéries associées à la carie.

Par ailleurs, le thé vert et le thé noir auraient la capacité de diminuer l’activité de l’amylase salivaire, une enzyme dégradant l’amidon des aliments en sucres simples, ce qui contribuerait également à l’action anti cariogène, encore un côté bien utile !


Les catéchines du thé vert purifiés pourraient entraîner une légère diminution du poids corporel et du pourcentage de matières grasses.

Cet effet pourrait s’expliquer par une augmentation du métabolisme.

Dans tous les cas il favorise l'élimination, alors un petit thé c'est bon pour la santé !


Des études ont démontrés chez les personnes âgées qui consommaient plus de deux tasses de thé vert par jour avaient une diminution du déclin cognitif, Boire est essentiel mais sain aussi !


Chez les femmes âgées, des chercheurs ont trouvés un bon rapport sur les effets d'une consommation régulière de thé et une meilleure densité osseuse.

Cela s'expliquerait par le contenu en fluor et en flavonoïdes du thé qui pourrait avoir une influence sur la santé osseuse. Un petit thé pour être un roc !

La température de l'eau et le temps d’infusion influencent le contenu en antioxydants du thé que l’on boit.

Pour en tirer le maximum de ses bienfaits, infuser le thé vert ou le thé noir en feuilles au moins 2 minutes entre 70°C ou 95°C selon le thé (lisez bien le temps recommandé).

Thé noir et thé oolong : bouillante ou un peu moins chaude (95°C) ;

Thé vert et thé blanc : de 70°C à 80°C. Une eau plus chaude brûlera les feuilles tendres du thé vert ou du thé blanc.

Plus le thé vert est infusé longtemps, plus son pouvoir antioxydant est grand (mais attention à son amertume).

Le thé vert contient environ deux fois plus d’antioxydants que le thé noir…

A vous de choisir votre préférence !

Attention !

Il existe certains effets indésirables en consommant trop de thé Doté de nombreux bienfaits, mais il ne faut pas minimiser ses effets indésirables et ses contre indications pour autant.

Thé vert et anticoagulants, le thé vert fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants.

Le reflux gastro-œsophagien Une remontée du contenu de l’estomac entraînant un inconfort ou une sensation de brûlure.

Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagiens, ou de hernie hiatale, doivent éviter les aliments riches en composés appelés méthylxanthines, comme le thé, le chocolat, les boissons gazeuses et le café.

Thé, fer et végétarisme Les polyphénols et les tanins du thé diminuent l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Il est possible de diminuer cet effet en évitant de consommer le thé en même temps que le repas. En effet, il est plus judicieux de le consommer une heure ou deux avant ou après.

Effets indésirables si consommation trop importante

La caféine du thé est aussi appelée « théine ». Sa quantité peut dépendre de la variété de thé et des méthodes de transformation et de préparation.

Le thé vert contiendrait moins de caféine que le thé noir.

Stimulant, la caféine peut aussi causer des effets indésirables comme l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie, un effet diurétique, une altération du rythme cardiaque et des désordres gastro-intestinaux.


" On a toujours le choix dans les choix…"



A votre santé !

12 vues
bottom of page