top of page

Les bienfaits de la myrtille...ce petit fruit si délicieux !

Tout rond et tout bon ce petit fruit est déjà sur nos étals de marché, ils nous apportent tant de douceur et de bienfaits. Profitons-en pour nos collations, en dessert ou pour agrémenter quelques uns de nos plats.

Les myrtilles sont des fruits qui proviennent d’un arbuste sylvestre. Il en existe pas moins de 400 espèces différentes. Originaires d’Amérique du Nord.

Les États-Unis sont les plus grands producteurs et consommateurs de ces petits fruits. Les myrtilles se distinguent par leur saveur particulière, très appréciée en gastronomie pour la préparation de gelées, de gâteaux, de vins et d’autres recettes.


Petites par leur taille mais immense par leurs bienfaits !

De vraies petites pépites d'or pour notre organisme…



En consommer de manière régulière vous apporte de nombreux bienfaits

C'est l’un des aliments qui contient :

  • Le plus d’antioxydants, malgré leur petite taille, ce fruit aiderait à prévenir et freiner la dégénérescence provoquée par les radicaux libres.

  • Des vitamines et des minéraux, qui favoriseraient la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

  • Connu pour soigner les troubles digestifs. Il serait efficace à la fois contre la diarrhée et contre la constipation en agissant comme laxatif doux.

  • Riches en acide folique, un nutriment qui nous aiderait à réparer et à synthétiser notre ADN.

  • Des minéraux essentiels utiles pour protéger notre densité osseuse et la santé de nos dents.

  • En consommation régulière la myrtille aiderait à prévenir l’ostéoporose et les infections qui affectent la santé dentaire.

  • Améliore l’absorption de calcium et de vitamine D, car elles contiennent des minéraux (du potassium, du fer, du magnésium, du zinc et du manganèse) et de la vitamine K. les myrtilles contiennent d’importantes quantités de potassium et de magnésium, deux minéraux essentiels qui nous aident à réguler les processus inflammatoires de notre cœur pour réduire les risques de pathologies cardiaques et de souffrir de troubles comme l’hypertension artérielle

  • Améliore notre circulation sanguine et les processus d’oxygénation de notre cœur.

  • Pour les personnes qui souffrent de déséquilibres glycémiques ou de risques de diabète les myrtilles peuvent être de formidables alliées pour elles, contenant des fibres et des substances antioxydantes, lesquelles absorbées par notre organisme, diminuent le taux de sucre présent dans notre sang, en effet les flavonoïdes limiteraient la résistance à l’insuline, permettant ainsi de mieux contrôler le glucose sanguin et de modifier le stockage des graisses abdominales

  • Il existe également une relation intéressante entre la consommation régulière de myrtilles et le bon fonctionnement de la mémoire mais c'est encore à l'étude…

  • Ces antioxydants minimisent le stress oxydant et réduisent les dommages cellulaires qui génèrent des difficultés cognitives.

  • Alcalin et une forte teneur en composés antibactériens, le jus naturel de myrtilles est très utile pour prévenir et traiter les infections urinaires.

  • Elles ont un effet anti-inflammatoire et calment certaines douleurs. Parmi les éléments antioxydants présents dans les myrtilles se trouve un stimulant naturel du système immunitaire utile pour lutter contre les infections.

  • Contiennent des caroténoïdes et riches en vitamine E, deux éléments utiles pour améliorer la santé visuelle (leur antioxydant protège la rétine et la macula). Cela réduit ainsi les probabilités de développer des pathologies comme les cataractes ou les dégénérescences maculaires. Consommer des myrtilles de manière régulière est un excellent moyen de prévenir le vieillissement prématuré, tant d’un point de vue interne qu’externe.

  • Elles freinent également le dommage cellulaire qui accélère la détérioration de la peau. Consommer des myrtilles fraîches ou en jus est excellent pour éviter l’apparition de rides et d’imperfections dues à l’âge.



Consommer davantage de myrtilles au quotidien !


C'est profiter de leur délicieuse saveur, mais surtout vous faire un bien considérable à tout votre corps.


Certains bienfaits supposés sont encore à l'étude et demandent des travaux supplémentaires pour être confirmées mais une chose est néanmoins certaine sur ce petit fruit, il renferme beaucoup de vertus qui ne peuvent vous faire que du bien !


Vous connaissez toutes les bonnes raisons d'en manger !


19 vues

Comments


bottom of page