top of page

Mangez tout en sachant se faire plaisir... Le rééquilibrage, n'est pas un régime !

La santé commence dans votre assiette



Il faut savoir si l'on cherche une perte de poids ou simplement l'envie de retrouver une énergie nouvelle. S’alimenter selon la règle des 1/3 et 2/3, cela consiste à composer son assiette de la façon suivante :

  • 2/3 de l’assiette est constituée d’aliments bruts (légumes, fruits, céréales, produits laitiers, œufs, viande, poisson, légumineuse, oléagineux, etc.).

A voir en fonction de votre mode alimentaire, votre âge et votre mode de vie afin de suivre un bonne équilibre.

  • 1/3 de l'assiette qui est facultative et qui ne suit aucune règle diététique donc composée d'un aliment dit "plaisir" dans le but de juste répondre à un besoin psychique mais sans trop excès.

Pas de restrictions alimentaires, mais juste un simple rééquilibrage sur le choix des aliments, dans les bonnes quantités et fréquences de consommation.

En veillant toujours au mieux de l'importance des bonnes associations !

C'est une approche de l’alimentation qui permet de prendre en compte non seulement la fonction nutritive de l’alimentation, mais aussi le côté psychologique sans générer de frustration. Ainsi vous diminuez le stress alimentaire en évitant la culpabilité.

Une façon d'obtenir un meilleur rapport avec la nourriture. Une manière différente de maitriser ces apports caloriques et de maintenir son hygiène alimentaire.

Certaines personnes sont ainsi plus motivées sur le long terme et pérennisent de bonnes habitudes.

Appliquer cette méthode permet de réapprendre à manger en réinsérant des aliments considérés comme des “interdits” à condition d’être consommés correctement comme vous l'explique la méthode APNA.

C'est une option simple pour certaines personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire en instaurant plus de flexibilité sur les produits dits “plaisirs”. Un compromis selon nos besoins alimentaires, car il est important de ne pas se sentir frustrer tout en sachant bien associer les groupes alimentaires selon la méthode APNA.

Votre alimentation reste saine et flexible, et en limitant les aliments "aliens"!

Votre équilibre se fait d'une façon générale sur la journée ou la semaine mais pas uniquement sur un repas.



Partie Conseils

Pour garder un cadre et mieux visualiser votre alimentation, il est recommandé de prendre le temps de noter tous vos menus, vous vous rendrez mieux compte de l'analyse de vos assiettes et ainsi mieux varier leur contenant.

C'est ainsi que vous prendrez conscience de ce que vous mettez véritablement dans votre corps. Avoir toujours chez soi le contenu de la liste des indispensables,

Celle-ci vous est remise lors de votre 1ère consultation, ainsi vous éviterez de vous jeter sur le premier aliment venu.

Sachez anticiper vos diners copieux en allégeant vos menus la veille et le lendemain mais sans jamais sauter de repas.

Décider à quel moment de la semaine vous aimez vous faire plaisir avec les aliments dits "aliens" !

Un soir de la semaine, en alternant avec des repas équilibrés ou vous lâcher le temps du week-end, puis reprendre le rythme normal.


Maintenant que mettez vous dans votre assiette ?

32 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page