top of page

Quels sont les bienfaits de l'eau ? L'eau, un élément vital...


Dans notre quotidien, il est essentiel pour notre corps de veiller à prendre plusieurs habitudes pour s'assurer d'une bonne santé.

Pensez à avoir,

Une bonne hygiène alimentaire

Pratiquez une activité sportive

Dormir d'un bon sommeil

Et surtout avoir une excellente hydratation au cours de la journée.



Ne pas boire assez d'eau facilite la prise de poids.


Le fait d'hydrater correctement votre corps permet de drainer les toxines de l'organisme et d'éliminer davantage.

Un manque d'eau entraine une chute de la tension artérielle, et l'organisme averti par le cerveau va puiser dans vos ressources en recherchant particulièrement du sucre, provoquant cette envie de grignotage.

Sachez que la prise d'un simple verre d'eau éviterait cette sensation !

Des études faites sur des personnes en surpoids ont prouvés que celles-ci ne buvaient pas assez contrairement à celles qui prenaient soin de bien s'hydrater.


Le corps humain est composé de 65% d'eau qui au cours de la journée s'évacue par,

les urines,

les selles,

la transpiration,

C'est la raison pour laquelle il est important de renouveler notre liquide corporel afin d'éviter à notre organisme d'en pâtir, car une mauvaise hydratation entrainerait un affaiblissement de tous nos organes.

Il est recommandé de boire entre les repas de 1l5 à 2l d'eau par jour (8 verres de taille moyenne) suivant la personne et son mode de vie.

Ne pas attendre d’avoir soif pour boire, une bonne habitude consiste à s'hydrater tout au long de la journée par petites quantités.

En effet il est préférable de boire régulièrement et par petites gorgées plutôt que des grosses quantités à faible fréquence pour notre estomac et notre système digestif.

Et cela sans tenir compte du volume de liquide ingéré déjà par les aliments.


Pensez à boire est primordial surtout en hiver où cela est moins automatique que lorsqu'il fait chaud.



L'eau assure le bon fonctionnement de tous nos organes

  • L’eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps

Le sang permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Les cellules et les organes absorbent de l’oxygène par l’intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l’oxygène nécessaire à l’organisme. Et comme le sang se compose de plasma à 55 %, et que le plasma se compose lui-même de 90 % d’eau, l’eau représente près de 50 % de notre sang.

  • L’eau permet de maintenir le niveau de salive

La salive, composée à 90 % d’eau, permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments ingérés. En transformant les aliments grâce à la mastication, la salive favorise l’absorption des nutriments en vue de leur digestion. C’est pourquoi il est important de conserver un volume suffisant de salive dans la bouche pour lui permettre d’assurer cette fonction.

  • L’eau permet de réguler la température du corps

La température corporelle normale du corps se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Au-delà, l’organisme met en place un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. La fièvre, l’exercice physique, l’exposition au soleil font naturellement monter la température du corps et la transpiration permet de se rafraîchir et de ramener la température à un seuil normal, Il est nécessaire de s’hydrater régulièrement pour pallier à la perte d'eau

  • L’eau permet l’élimination des déchets par l’urine

L’urine contient 95 % d’eau. Elle permet, par l’intermédiaire des reins, d’éliminer les déchets de l’organisme, tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé. pour assurer le bon fonctionnement de notre système rénal, il est aussi essentiel de boire suffisamment de manière à renouveler régulièrement l’urine contenue dans notre corps.

  • L’eau permet de garder une belle peau

La qualité de la peau est une barrière protectrice contre les agressions extérieures, mal hydratée elle se dessèche et vieillit plus vite. La peau est l’organe le plus volumineux de notre corps et se compose d’eau à plus de 80 %. S’hydrater régulièrement favorise le renouvellement cellulaire, rend la peau plus souple et douce et renforce son pouvoir protecteur.





Certes, on peut tenir plus longtemps sans manger, mais surement pas sans prendre le soin de boire !

les principales ressources indispensables à notre survie sont l’oxygène, l’eau et la nourriture. Combien de temps peut-on survivre sans ces trois éléments ?

30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer.

l’eau est un élément vital à notre organisme.

A votre santé !

24 vues

Comments


bottom of page