top of page
Barbara Delaunay

Top des 10 fruits "considérés" comme étant les meilleurs pour la santé !



Laissez-vous tenter quotidiennement par l'un de ces bons fruits et pensez à mettre toujours un peu de couleurs dans votre assiette !


Les fruits à coque

Noix, noisettes, amandes, noix du Brésil… Les fruits à coque sont riches en acides gras oméga 3, en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux. Grignotez-en qu'une petite poignée par jour, car leur apport calorique est tout de même important.

La pomme

Vous connaissez cet adage « une pomme par jour, vous éloigne du médecin pour toujours » mais cela ne suffit pas, néanmoins il faut reconnaitre que ce fruit est excellent pour notre santé. 

Peu calorique, la pomme contient de la pectine, une fibre soluble connue pour réguler le transit intestinal.

Elle est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui préviendraient les maladies cardiovasculaires en aidant à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang et en réduisant le taux de cholestérol sanguin.

De plus, est riche en vitamine C, K et en manganèse.


La banane

Riche en potassium, permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux.

Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.

La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal et du sein.

Contient également de la vitamine B6, du manganèse, de la vitamine B9, de la vitamine C, du cuivre, du magnésium et du potassium.


L’orange

Elle favoriserait un bon système immunitaire, permettrait la fluidification du sang et lutterait contre la constipation.

Les limonoïdes, des composés antioxydants contenus dans les agrumes ont démontré des effets anticancer in vitro ou sur des modèles animaux. La forte teneur en antioxydants de l’orange participerait d’ailleurs à la diminution du stress oxydatif, ce qui contribue à prévenir de nombreux problèmes de santé.

Elle est également riche en vitamines C, B1, B5, B9, en calcium et en cuivre.


Le kiwi

Très riche en vitamines C, le kiwi contient également des vitamines K, B9 et E, du cuivre, du potassium et des composés aux propriétés antioxydantes, qui neutralisent les radicaux libres, prévenant le vieillissement cellulaire et certains types de cancer.

Un kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres, ce qui favorise un bon transit intestinal.


L’avocat

Ce fruit originaire d’Amérique centrale et du Sud est prisé pour sa chair tendre et ses nombreux bienfaits.

Il est en effet une précieuse source de vitamines et de minéraux.

On y retrouve des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, E et K, du cuivre, du phosphore, du magnésium, du potassium, du fer, du zinc et du manganèse.

L’avocat contient aussi de nombreux composés antioxydants ainsi que des fibres alimentaires, très riche en matières grasses, surtout constituées de gras insaturés considérés comme de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire.


Le bleuet

Il est considéré comme un super aliment, le bleuet compte parmi les fruits à la plus grande capacité antioxydante.

Les flavonoïdes sont les antioxydants les plus puissants du bleuet.

Ils sont impliqués dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.


L’ananas

Fruit exotique réputé pour favoriser la perte de poids, contient des vitamines A, B et C, de la manganèse et du cuivre, ce qui en fait un excellent fruit pour préserver le système immunitaire, le système nerveux et la mémoire. D’autre part, l’ananas contient de la broméline, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins), et pourrait aider la diminution de l’hypertension ainsi réduire le risque d’infarctus coronarien. L’ananas renferme aussi des polyphénols et les flavonoïdes, des composés qui possèdent des propriétés antioxydantes.

L'abricot

Une source de fibres importante ce qui, en plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les abricots contiennent également différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes, et des caroténoïdes, du bêta-carotène, qui a la capacité de se transformer en vitamine A.

Une grande richesse en fibres, en vitamine A et en antioxydants, il contient du fer, du cuivre, de la vitamine C et du potassium.


Le citron

C’est le fruit détox par excellence.

En effet, il aurait pour effet de stimuler l’activité des reins, ce qui favorisait l’élimination des toxines.

Riche en flavonoïdes, le citron a des propriétés antioxydantes pouvant prévenir de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le citron est également un antibactérien naturel.


Manger varié et équilibré contribue à votre bonne santé !

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page