top of page

L'amande de saison et locale !

Aujourd’hui, parlons des vertus de l’amande qui est un oléagineux avec un excellent profil nutritionnel.



L’amande est l'un des oléagineux qui contient une source importante de protéines (100g donne 24,5g) également riche en minéraux, en magnésium, manganèse, cuivre, vitamine B2 et E ainsi qu'en phosphore, fer, zinc et calcium.


Elle est riche en acides gras mono-insaturés, responsables entre autres de la diminution du taux de « mauvais cholestérol » (LDL) et donc de la prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet selon des données épidémiologiques : "une consommation quotidienne de 30g de noix pourrait réduire de 45% le risque de maladies cardiovasculaires, lorsque ces aliments remplacent des aliments riches en gras saturés".

Sa forte teneur en zinc participe également à booster votre système immunitaire et à renforcer votre défense antivirale.

Riche en :

  • Magnésium qui est un anti-stress naturel.

  • Calcium qui intervient dans la minéralisation des os.

  • Potassium qui est essentiel au fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles.

  • Phytostérols composés qui aident à réduire le cholestérol.

  • Fibres, lesquelles aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.

Une alimentation riche en fibres peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.


Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont démontré certains effets bénéfiques pour la santé en associant une consommation régulière de fruits à écale et d'oléagineux, tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, une diminution du risque de calculs biliaires et d’ablation de la vésicule biliaire, et une diminution du risque de cancer du côlon chez la femme.


Le fruit de l’amandier est également très rassasiant.

Pensez à en mettre dans vos salades, vos plats ou lors de votre collation de l'après midi.

Un petit plus, en synergie alimentaire, un yaourt au lait de brebis avec des amandes favoriserait l'absorption de la vitamine E.


Autant de vertus qui nous permet de pouvoir appréciez et de croquer ces bonnes amandes !

21 vues

Comments


bottom of page