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Le poivron rouge, une bombe vitaminée !

Rouge, vert ou jaune, le poivron se prête à mille et une recettes mais c'est surtout une mine de bienfaits.

Riche en fibres, diurétique et diététique, ce légume-fruit est une véritable star !

Il est le symbole de l'été et des plats ensoleillés, le poivron rouge est celui le plus mûr,

Ie plus doux et le plus sucré de la famille des poivrons.

Sa coloration lui garantit le plus fort taux de substances antioxydantes.


Riche en vitamines et micro nutriments protecteurs, les caroténoïdes et les flavonoïdes, Il constitue le légume frais le plus riche avec le persil en vitamine C.

Cette vitamine est responsable d'une grande partie des effets protecteurs de ce légume et lutte contre la fatigue, excellent pour stimuler les défenses de l'organisme.

Le poivron apporte aussi de la vitamine A antioxydante et des provitamines A, Il constitue une bonne source de vitamines B6 et B9, et de vitamine E.

Sa chair et sa peau offrent des teneurs élevées en substances antioxydantes,

comme les flavonoïdes qui participent à la prévention du vieillissement cellulaire ainsi qu'à la lutte contre certains cancers.

Il renferme également de bonnes concentrations en bêta-carotène et en bêta-cryptoxanthine, des composés précurseurs de la vitamine A dans l'organisme.

Cette vitamine joue un rôle important contre les maladies cardio-vasculaires, Il contient du lycopène, un composé antioxydant de la famille des caroténoïdes, responsable de sa belle couleur rouge.


Composé de plus de 90% d'eau son apport calorique reste très faible, il renferme en quantité infime du glucose et du fructose, il est donc un excellent allié minceur.

Le poivron est diététique avec 29 calories pour100 g.

Grâce à sa teneur en fibres il aide à réguler les transits paresseux et lutte contre la fatigue, les allergies, et protège le cœur.


Côté fraîcheur, il doit être bien ferme au toucher avec une peau brillante sans taches ni meurtrissures.

Pour sa conservation, Il résiste environ 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Concernant la digestion,

Pour ceux qui ont du mal à le digérer, il sera plus digeste cuit et pelé;

Pensez à peler sa peau, à ôter les graines et filaments plus clairs à l'intérieur qui le rendent amer.

Pour cela, faites-le cuire 20 minutes à la vapeur ou passez-le simplement au gril (plus facile pour le peler), puis mariner le dans un mélange d'huile d'olive, d'ail et d'aromates comme le piment doux, vous obtiendrez une délicieuse entrée !

Le poivron rouge est un véritable cocktail anti oxydant et anti cancer...

Il se marie savoureusement avec les autres légumes du soleil et relève une assiette de riz, une omelette ou bien se prête à toutes les farces...

Pour ceux qui peuvent l’apprécier pleinement,

Dans ce cas dégustez le cru avec la peau, en lamelles dans une salade ou à la croque en apéro, c’est dans ces conditions qu’il conserve le maximum de ses vertus.


Il est encore sur les étals....Profitez en !

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