Le problème de la rétention d'eau...
- Barbara Delaunay
- 14 août 2020
- 2 min de lecture

En général plus fréquente en période estivale, la rétention d'eau est liée à une infiltration d'eau dans les tissus qui provoque une sensation de jambes lourdes et des gonflements au niveau des membres inférieurs (aux chevilles et aux pieds).
Autant inconfortable qu'inesthétique voici quelques conseils à mettre en place pour limiter du mieux possible ces effets.
Elle peut être la conséquence de :
Une mauvaise circulation veineuse,
Un dysfonctionnement lymphatique,
Un déséquilibre hormonal (grossesse, traitement hormonal, ménopause, menstruations..),
Un déséquilibre alimentaire ( excès de sel, mauvaise nutrition..),
Un traumatisme corporel (entorse).
En diététique
Il est important de diminuer voir supprimer l'apport de sel en favorisant les aromates et notamment les bonnes herbes fraiches qui regorgent de bonnes vertus (ciboulette, persil, basilic, origan, persil, coriandre...)
Évitez les plats trop épicés, certains fromages à forte teneur en sel et la charcuterie.
Bannir tous les plats industriels, souvent bien trop salé et ou sucré par ailleurs contenant des additifs et des conservateurs.
Nécessaire de s'hydrater pour éliminer nos toxines sans pour autant boire en excès, par petites quantités répétées tout au long de votre journée.
Privilégiez lors de vos repas, l'asperge, le pissenlit, le fenouil, l'artichaut, la tomate, le concombre, la courgette...qui favorisent la diurèse naturelle.
Avoir une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité physique régulière (marche, natation, vélo, privilégier les escaliers..).
Évitez le port de vêtements trop serrés.
Veillez à éviter les sources de fortes chaleurs (soleil, sauna, bains trop chauds,
chauffage élevé...)
Petites astuces
Dès le matin, commencez par tonifier les vaisseaux de vos jambes en les rafraîchissant sous le jet d’une douche froide (pas glacée) en remontant des pieds vers l’aine et en insistant bien au niveau de vos chevilles et à l’intérieur de vos genoux.
Petit exercice du matin ou du soir devant votre lavabo montez sur la pointe des pieds une dizaine de fois, cette exercice de danseuse vous permettra de relancer l’activité de votre semelle veineuse.
Prendre l'habitude de ne pas croiser ses jambes (car on comprime la circulation veineuse).
En fin de journée, allongez-vous sur le dos et faites les pieds au mur pendant 5 minutes, cela vous permettra d’optimiser rapidement votre retour veineux et de chasser durablement la stase au niveau de vos chevilles.
Surélever à l'aide de cales les pieds du lit (le plan de votre sommier sera incliné et favorisera le retour veineux).
Offrez vous quelques massages lymphatique* qui aideront à stimuler la circulation de retour, à drainer vos tissus.
Sous votre plante de pieds (au niveau de la voute plantaire) faites rouler une balle de tennis cela aidera à stimuler la semelle veineuse de Lejars (réseau veineux superficiel de la plante du pied).
Toutes ces nouvelles habitudes à adopter sont d'autant plus efficaces si vous y associez de bonnes règles alimentaires !
*Des massages,
Drainage lymphatique, palper rouler...Tous soins du corps
Esthéticienne dans le 15ème, Patricia Danniel a l'art d'accompagner votre beauté au naturel
Pour tous rendez vous 06 37 74 32 17.
Comments