top of page

Le top 10 des aliments boosteur !

Les vacances sont bien loin pour certains et déjà l'automne est à notre porte...

Afin d'éviter une sensation de fatigue et que tout semble devenir plus difficile, à nous d'anticiper pour mieux nous protéger !




Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (5e siècle av. J. -C.), avait affirmé la primauté de l'alimentation dans la santé :


« Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Votre alimentation doit être au premier plan, associé à un sommeil de qualité et à une bonne hygiène de vie.

Les gourmets savent que l'automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les châtaignes.

C'est également le moment pour se préparer d'excellents veloutés, gratins et purées bien réconfortantes !


Voici le top 10 des aliments pour vous aider à tenir le coup :




L'orange Riche en vitamine C, l’orange et tous les agrumes permettent de lutter contre la fatigue et les petits coups de mou passagers.

En jus ou en fruit au petit-déjeuner, après le repas, ou en guise de dessert au déjeuner. Elle est très appréciée pour son gout, mais est aussi source de bonne vitamine.




Le kiwi Le kiwi est, tout comme l’orange, un fruit riche en vitamine C.

Il en contiendrait d’ailleurs 3 fois plus (92,7mg/100g).

Au quotidien il permet ainsi de couvrir ses apports journaliers en vitamine C. Associé à du fer, il facilite son assimilation par l’organisme.



Le chou Le chou fait partie de la famille des crucifères.

Il limite la fatigue générale mais aussi les anémies et les carences vitaminiques, grâce à sa teneur en vitamines C, B1, A et E.

À consommer en salades, en soupes ou bien farcis.

Déconseillé aux personnes souffrant de troubles de la coagulation en raison de sa forte teneur en vitamine K.

Pour bien le digérer, il est conseillé de le blanchir avant de le cuire.




Le chocolat noir Manger une tablette de chocolat en cas de baisse d'énergie est un geste réconfortant… et utile à l’organisme.

Outre sa gourmandise, le chocolat est riche en antioxydants et en fer (10,7 mg pour 100g)

la carence de fer est la première cause de fatigue.

Prendre un ou deux carrés par jour pas plus pour éviter l’accumulation de sucres et de graisses dans l’organisme, en trop grandes quantités pourrait être responsable d'une fatigue.




Les fruits de mer Crevettes, bulots, huîtres, crabes, moules, les fruits de mer sont une source d’excellents nutriments, dont des vitamines et des sels minéraux.

Pauvres en calories, ils sont cependant riches en protéines animales, indispensables au fonctionnement et au développement de nos muscles.

Ils sont également riches en acides gras oméga-3, qui permet de lutter contre l'excès de cholestérol et préviennent les maladies cardiovasculaires.




Le saumon Le saumon, et plus généralement, tous les poissons gras, sont une bonne source de vitamine D.

La vitamine D est essentiel pour la bonne santé des os, et pour limiter les états dépressifs et anxieux, notamment en hiver.

Or, c’est durant cette période que nous en manquons le plus, car le soleil est la principale source de synthétisation de la vitamine D, par l’organisme.

Lors des périodes de manque de lumière, il est donc important d’en consommer davantage.




Le foie Le foie est un abat riche en protéines, en minéraux essentiels tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Il est également source de vitamines A, D et certaines du groupe B (B1, B2, B6 et B12).

Pour 100 g de foie de veau cuit, on obtient jusqu’à 2,52 µg de vitamine D, l’équivalent de presque un quart des apports quotidiens recommandés chez les femmes et les hommes.

Le foie de bœuf cuit, est un peu moins riche en vitamine D que le foie de veau, 100 g de foie de bœuf sauté ou braisé contient environ 1,2 µg de vitamine D.




Les noix et les noisettes Les noix et les noisettes, ainsi que tous les oléagineux (pistaches, amandes, noix du brésil... ) constituent une excellente source d’oméga-3 et de magnésium.

Les omega-3 sont des acides gras essentiels pour le maintien d’une bonne santé, quant au magnésium, il lutte contre la fatigue notamment musculaire.

En cas de spasmes musculaires (muscles qui se contractent involontairement), une cure de magnésium est recommandée.




Les céréales complètes Les céréales tels que le pain ou encore les pâtes sont des sucres lents qui fournissent une source d’énergie appréciable.

Néanmoins, il est préférable de choisir des céréales complètes.

Les farines blanchies (pâtes classiques, pain blanc, etc.) entraînent en effet un pic de glycémie qui une fois passé, prédisposent à la fatigue.




Le ginseng Le ginseng est une plante tonifiante et énergisante qui stimule l’immunité, souvent mise à mal lorsque l’organisme est fatigué.

Riche en antioxydants et en neuro protecteurs, il aide les organismes fatigués, à éviter la déconcentration grâce aussi à la vitamine B qu’il contient.

C’est l’allié idéal durant les périodes chargées et stressantes.


Bonne vitalité !




74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page