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Le Top des 5 "S" pour notre microbiote

Commencez sa journée par un grand Sourire,

Mangez toujours le plus Sainement,

Savoir se faire plaisir tout Simplement,

C'est la garanti d'une bonne Santé,

Et surtout d'une belle Silhouette.



Votre hygiène de vie est importante pour garder un bon métabolisme et avoir une bonne santé.

Soyez attentif à tout ce que vous ingérez, chaque individu a un microbiote unique.


Notre microbiote intestinal détermine ce que nous sommes !


Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes, principalement des bactéries, présents dans notre tube digestif.


Il en existe environ 10 000 milliards, soit 10 fois plus que le nombre de nos cellules dans notre corps.

La flore intestinale d’un individu est constituée en moyenne de 2kg de micro-organismes.

Certains vont avoir un impact positif sur la santé de l’hôte, en assurant une protection contre les infections mais c'est aussi valable à l'inverse, des bactéries telles que les staphylococcus vont avoir tendance à provoquer des infections et divers troubles dans l’organisme.


Le microbiote est propre à chaque personne, il dépend de notre alimentation, de notre mode de vie, et aussi de notre patrimoine génétique.


Son rôle dans le processus de digestion est important, il permet,

  • L’assimilation des nutriments et l’absorption des minéraux,

  • La synthèse de certaines vitamines,

  • La réduction du risque de certaines situations d’inconfort intestinal et urogénital,

  • Le bon fonctionnement du système immunitaire.

De nombreux facteurs peuvent perturber le microbiote comme :

  • Le stress,

  • Un déséquilibre alimentaire,

  • Un traitement antibiotique,

  • Une infection.


D'où l'importance d’adopter une bonne hygiène de vie avec le top des 5 "S".

Un manque de fibres, un régime riche en graisses ou en protéines, ont tendance à réduire la quantité de bactéries bénéfiques au niveau de la flore intestinale.

Les aliments riches en souches microbiotiques vont impacter positivement le microbiote, en enrichissant la flore en bonnes bactéries comme les produits fermentés (yaourts, olives, cornichons, kéfir, etc.)


Le top des 5 "S" et ces aliments (produits fermentés) favorisent un bon microbiote et une bonne Santé !



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