top of page

Les meilleurs raisons de consommer des herbes fraiches dans tous nos plats

Elles relèvent les saveurs et les arômes de nos plats, tout en apportant des bienfaits sur notre santé.

Ces herbes communes de nos jardins sont en premier lieu utilisées pour leur goût, avec une faculté pour le moins intéressante à relever et personnaliser un plat de légumes pour le faire aimer de tous.

De saveur douce ou forte, fraîche, amère, poivrée ou balsamique, les fines herbes s’accordent avec tous les plats sans aucune faute d’association de goût.

Elles sont aussi les vedettes de certaines préparations culinaires comme le persil dans le taboulé libanais ou le velouté de queue de persil, ou encore le basilic dans la soupe au pistou. Ces musts de la gastronomie leur donne une place de choix.

Le printemps est la saison idéale pour bénéficier de leur fraîcheur et de leur grande source d’énergie, à condition bien sûr de les manger sitôt après les avoir cueillies.

Ces herbes naturelles ont des vertus intéressantes sur notre métabolisme, étant anti-oxydantes, contenant des minéraux, des fibres, des vitamines K, C, A...

Pensez à les ajouter en quantité dans la cuisson ou la présentation de vos plats pour en recueillir les nombreux bienfaits.


Voici une liste des plus utilisées et leurs vertus:

-Aneth

Aide à soulager les gaz intestinaux...

-Basilic

Détruit les radicaux libres, favorise la digestion.

Écrasé et appliqué sur une piqûre d'insecte, il diminue la démangeaison...

-Camomille

Anti-inflammatoire...

-Ciboulette

Aide à digérer, protège l'intestin des microbes et des bactéries, est diurétique et réduirait l'hypertension...

-Citronnelle

Repousse les moustiques.

-Coriandre

La coriandre aide à la digestion, diurétique, lutte contre les états grippaux, stimulante...

-Estragon

Soulage les crampes menstruelles, ouvre l'appétit et aide la digestion.

En infusion, il soulage les brûlures d'estomac...

-Fenouil

Diurétique et purgatif.

-Menthe

Expectorant et anti-inflammatoire, il combat aussi les bactéries, facilite la digestion et stimule le système nerveux...

-Origan

Soulage les gaz et ballonnements, stimule la digestion et calme la toux, surtout lorsque pris en tisane.

-Persil

Très riche en calcium et vitamine C, aide à combattre l'anémie (lorsque consommé en abondance). Il est aussi diurétique, ouvre l'appétit et aide à la digestion.

-Romarin

Puissant anti-oxydant, il combat les bactéries et lutterait contre le rhumatisme. Nos ancêtres en faisaient des cataplasmes pour accélérer la guérison des blessures. En tisane, il aide à digérer.

-Sarriette

En infusion, il agirait sur l'asthme et les bronchites.

-Sauge

Utile pour les troubles du foie, l'inflammation des muqueuses du nez et de la bouche, est efficace contre les maux de gorge, la transpiration, les bouffées de chaleur. Elle stimule la digestion et peut atténuer les démangeaisons d'insecte lorsque les feuilles sont frottées sur la piqûre.

-Thym

Décongestionne les voies respiratoires, facilite la digestion, combat aussi la mauvaise haleine.


Pour en conserver les propriétés et les arômes, il est préférable de les ajouter en toute fin de cuisson.

Consommez les en grande quantité dans vos assaisonnements, car l'ajout quotidien de ces fines herbes permet de contribuer à l'apport en anti-oxydants dans notre alimentation, elles en sont tellement concentrées, comme en vitamines et minéraux, qu’une utilisation répétée peut faire une différence.

Les herbes fraîches sont effectivement considérées comme des "aliments bio-actifs", grâce à leurs composés capables d’intervenir positivement dans notre métabolisme, que ce soit dans le processus de digestion, sur les systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire.

Alors pourquoi s'en priver !




37 vues

Comments


bottom of page