top of page

Les points importants pour prendre soin de son foie

Le foie est une véritable petite usine de recyclage métabolique qui possède de multiples fonctions vitales. Nous devrions en prendre soin autant que notre cœur ou notre cerveau.


Les actions du foie,

-il filtre les déchets contenus dans le sang,

-il régule les hormones produites par d'autres organes (thyroïde, glandes surrénales...),

-il collabore avec le système immunitaire en cas d'attaques virales ou bactériennes,

-il assure le stockage des vitamines et des minéraux,

-il transforme l'énergie que nous ingérons et synthétise de nombreuses protéines indispensables à la vie, en particulier l'albumine qui assure la diffusion des autres protéines dans le sang.



Une bonne hygiène alimentaire associée à une activité physique régulière aident à se maintenir en meilleur santé.


Lors de nos excès alimentaires, c’est souvent en premier l'organe, le foie qui subit…

Et il ne s’agit pas simplement d'excès d’alcool, car le foie recycle tous les toxiques qui entrent dans notre corps,

-Sucre

-Mauvais gras

-Tabac

-Certains médicaments

-Excès de fer....


Prendre soin de votre foie au quotidien grâce à des aliments variés et spécifiques, c'est naturellement possible !


Certaines personnes vont opter pour faire une cure, mais ce n'est pas simplement par une prise de chardon-Marie, d’artichaut, de radis noir, ou bien d’autres compléments « détox », que cela suffit mais aussi par la consommation régulière d’aliments de tous les jours dont la science a révélé le potentiel, et qui pourront soutenir, aider et nettoyer notre foie.


Des conseils


Bien s'hydrater au cours de la journée en buvant tout au long,

- de l'eau,


- du thé vert celui- ci,est riche en antioxydants permet d'activer et de détoxifier le foie, et ainsi de diminuer le risque de développer une maladie du foie (fibrose, stéatose, hépatite...).

Sa teneur en polyphénols, réputés pour leurs propriétés antioxydantes, aide à réduire également le taux de lipides dans le sang et améliore la santé cardiovasculaire.


- du café, en des quantités raisonnables, celui-ci par sa caféine stimulerait le fonctionnement des cellules hépatiques avec un effet protecteur pour les maladies du foie (NASH).


Au cours de certaines recherches, il a été démontré également qu'une

consommation régulière de fruits,


- Pamplemousse,

Il favorise la détoxification hépatique et l’élimination du cholestérol et des triglycérides dans le sang grâce à deux molécules : la naringine et l’auraptène.


- kiwi,

la pyrroloquinoline quinone (PQQ), un composé que l’on trouve naturellement (en très forte concentration) dans le kiwi, le céleri, le persil, la papaye et le soja...

Dans leur étude, les scientifiques ont administré de la PQQ à des souris auxquelles ils avaient également imposé un régime riche en graisse.

Ils ont rapidement constaté que la prise de poids chez les souriceaux nés de ces rongeurs sous PQQ était inférieure à celle des souriceaux dont la mère n’avait pas reçu de supplémentation en PQQ.


-Les fruits rouges, les agrumes,

En consommation quotidienne ces fruits réduiraient le risque d'inflammation et de lésions des cellules hépatiques.Riches en vitamine C bénéfique pour amélioré la santé du foie

La vitamine C favorise également la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, détoxifie le foie et lutte contre les radicaux libres.


Consommation régulière d'huiles,

- Huile d'olive,

Une étude à révélé que le taux de graisses du foie était significativement plus bas dans le groupe qui bénéficiait d’une alimentation enrichie en huile d’olive par rapport aux deux autres groupes. De plus, ceux ayant pris l’huile d’olive ont vu leur sensibilité à l’insuline hépatique diminuer.

Une autre équipe de chercheurs a montré qu'une huile riche en antioxydants pourrait protéger notre foie contre le stress oxydatif et les dommages causés par les toxines présentes dans notre environnement.

Les rats nourris à l’huile d’olive ont enregistré une augmentation significative de leur activité enzymatique antioxydante et beaucoup moins de dommages au foie que les souris-témoin sans huile.


- Huile de coco,

Les acides gras à chaîne moyenne de l'huile de noix de coco aident à protéger votre foie car ils sont facilement convertis en énergie.

Cela modère le travail du foie tout en diminuant l'accumulation de graisse.

Elle permet donc de réduire l’inflammation et le grossissement qui apparaissent avec le phénomène du foie gras. Mais l’huile de coco offre également une autre protection celle de protéger votre foie des dommages que peuvent causer certain médicaments.


Consommation de légumes, d'épices, de condiments.


-Les oléagineux,

Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, "un sel minéral très bénéfique pour le foie", précise un hépatologue car le phosphore permet de métaboliser les lipides, donc de digérer et de dégrader les graisses, ainsi elles ne s'accumulent pas dans le foie.

Sans le phosphore, notre foie serait surchargé en graisses et risquerait plus de maladie hépatique.


- Ail et l'oignon,

Leurs composés soufrés activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Crus ou cuits, on en consomme dans tous les plats.


-Le brocoli,

Des légumes riches en vitamines C

Le brocoli arrêterait l’absorption des graisses.

C’est le résultat d’une étude publiée en 2016, dans The Journal of Nutrition.

Après des essais en laboratoire effectués sur des souris, les chercheurs de l’université de l’Illinois ont donc été à même d’affirmer que le brocoli joue un rôle majeur dans la protection contre le cancer du foie et qu’il participe également à la lutte contre le développement de la stéatose hépatique.

Le meilleur moyen d'augmenter la quantité d'agents anticancéreux provenant du brocoli est de le consommer cru ou légèrement cuit à la vapeur douce.


-Les épices,

La crocine, l’antioxydant contenu dans le safran à l’origine de sa belle couleur orange vif, pourrait aider à prévenir le cancer du foie, selon des chercheurs.

L’analyse confirme non seulement les propriétés protectrices de la crocine face aux cellules cancéreuses mais aussi ses propriétés anti-inflammatoires contre la protéine NF-kB, un marqueur de l'inflammation.

Tous ces conseils ne sont pas exhaustifs sans une bonne hygiène de vie physique et alimentaire Un suivi médical est recommandé en cas de problème hépatique.


Dans tous les cas, manger sain et varié est encore une fois très bénéfique !

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page