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  • Barbara Delaunay

Les vertus de la fraise et de la framboise

Souvent consommés aux pouvoirs insoupçonnés !

Ces petits fruits rouges colorent nos assiettes mais surtout nous font aussi beaucoup de bien...

Leurs pigments rouges, des flavonoïdes et notamment les anthocyanes, apportent une grande quantité d'antioxydants qui vont nous aider à lutter contre les radicaux libres responsables des maladies du vieillissement de la peau.



- LA FRAMBOISE

Ce petit fruit serait un des plus efficaces pour contrer l’oxydation du « mauvais cholestérol »,

lequel est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.

La framboise inhiberait la croissance de différentes cellules cancéreuses et des tumeurs, du foie, du sein, du côlon, du poumon, de la prostate, du col de l’utérus, de l’œsophage et de la bouche.

Privilégiez les framboises fraîches qui sont plus riches en antioxydants que les framboises déshydratées.


Ce fruit est un grand favori de l’été, consommé seul ou intégré dans des yaourts, des crèmes ou du fromage blanc ou même des gâteaux. Il en existe plusieurs variétés, mais la plus connue reste la framboise pourpre.


Les riches bienfaits nutritionnelles :

Riche en antioxydants, et est peu sucrée.

La framboise a des qualités également anti-inflammatoires.

Active pour la santé cardiaque

Selon une étude, les bienfaits des framboises contribueraient dans la lutte contre les maladies chroniques.

L'étude démontrerait que l’anthocyanine qui se trouve dans ces fruits aurait des qualités anti-inflammatoires qui pourrait aider à maintenir la santé du cœur car les framboises permettent la production d’oxyde nitrique, qui améliore la circulation sanguine.

Les polyphénols présents dans les framboises sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

Ainsi, leurs consommation est une excellente prévention contre la maladie coronarienne, et favorables à une bonne santé cardiaque de manière générale.


Aide à la perte de poids

Grâce à leurs phytonutriments, les framboises peuvent aider à booster le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids.

Ceux sont les cétones nutriments des framboises (un composé phénolique naturel), et leurs fibres qui seraient responsables de ce bienfait.


Régule le diabète

Les framboises ont un indice glycémique très bas, elles ont donc un impact très limité sur le taux de glucose dans le sang, ce qui aide celui-ci à le stabiliser.

De manière générale, des aliments riches en fibres et peu sucrés comme les framboises sont excellents pour la prévention et la lutte contre le diabète.


Préventive de certains cancers

Les framboises noires ont des caractéristiques non négligeables pour la prévention du cancer. Elles sont riches en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui forme des ellagitanins.

Des études ont montré que cet acide permettrait de réduire la probabilité d’apparition de certaines tumeurs du foie, ainsi que celui du poumon.

De même que les anthocyanines de ces framboises noires pourraient aussi réduire la taille des tumeurs.

A savoir également, sous certaines réserves, qu'une alimentation saine associée à un suivi médical et incluant ces fruits permettrait de ralentir le développement de tumeurs spécifiques dans l’œsophage.


Action calmante sur les douleurs arthrosique

Les framboises ont des qualités anti-inflammatoires, et pourraient soulager certaines douleurs de l’arthrose.

Une étude a démontré que les framboises pourpres et leurs extraits, qui contiennent des polyphénols, des antocyanines et des ellagitanins, auraient des propriétés anti-inflammatoires qui protègeraient le cartilage chez les personnes souffrantes d’arthrose.


Ralentissent du vieillissement

Les antioxydants présents dans les framboises combattent les effets du vieillissement en luttant contre les radicaux libres.

En effet, les framboises sont riches en vitamine C, en caroténoïdes et en quercétine, elles sont excellentes pour maintenir l'équilibre de notre peau.

Naturellement présente dans la peau, la vitamine C a aussi un rôle intéressant pour lutter contre le vieillissement cutané, en agissant au niveau de l'épiderme, la partie la plus superficielle de la peau, elle aide à renforcer la barrière cutanée, mais avec l’âge, autant l’épiderme que le derme perdent leur contenu de vitamine C, donc le fait de manger des aliments riches en vitamine C, tels que des framboises, aura un effet positif pour garder une peau rayonnante et un bon apport de vitamine.




- LA FRAISE


Comme Il est bon d’avoir des envies de fraises !

Ce fruit est excellent pour la santé, peu calorique, riche en vitamine C et en flavonoïdes, il permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Selon une étude, consommer 350g de fraises/jour augmenterait la capacité antioxydante de l’organisme et permettrait de se prémunir de certains cancers.

Elle fait aussi partie des fruits rouges, riches en vitamines et en minéraux, possédant de nombreux bienfaits pour notre santé.

Consommez plus généralement en dessert, fraiche avec du sucre ou de la chantilly, mais elle se marie aussi très bien avec des salades pour un doux mélange sucré et salé.


Les riches bienfaits nutritionnels :


Hydratante Les fraises sont riches en eau ce qui participe à la couverture des besoins hydriques quotidien.


Riche en antioxydants Elle contient des flavonoïdes qui lui donnent sa couleur rouge et contribuent à sa capacité anti-oxydante.

Parmi les flavonoïdes, on retrouve les anthocyanines, qui auraient également un effet protecteur contre le cancer et inhiberaient la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon, de la prostate et de la cavité orale.


Riche en sources

Une source de fibres bien tolérées, qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements.

Une source de manganèse, qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques et participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. La fraise est riche en vitamine C, c'est le fruit "anti fatigue de l'été", qui permet de lutter contre la baisse d'énergie et de stimuler le système immunitaire.

Une source de vitamine B9, qui permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse.

Riche en eau, peu chargées en sucres et pauvres en calories, elles sont un aliment de choix en période de perte de poids.


Une agréable façon de prendre soin de votre métabolisme et de votre peau, consommez régulièrement ces petits fruits , ils vous donneront un bel éclat !

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