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Les vertus du Melon

Ce fruit estival, bien apprécié à cette période est excellent pour vos yeux et votre cœur



Les melons font partie de la famille des cucurbitacées, qui comprend notamment les concombres, ainsi que toutes les variétés de courges et de citrouilles, soit plus de 100 espèces différentes.

Les plus couramment consommés en Europe sont le cantaloup, le melon honeydew et la pastèque, qui comptent tous différentes sous-variétés.

Ces fruits prospérant sous les climats chauds sont cultivés en vigne, sont adaptés aux régions où la saison estivale est longue.

Ils sont de toutes les tailles, et se distinguent par leur enveloppe extérieure ressemblant à un filet, tandis que l’écorce de la pastèque est souvent brillante et lisse.

La chair sucrée et pulpeuse de ces melons contient de nombreuses graines, à l’exception de celle de la pastèque sans pépins, qui est le résultat d’une hybridation entre deux variétés différentes.


Les melons sont riches en nutriments

Sous leur épaisse écorce, les melons sont riches en nutriments :

- Vitamines B

- Caroténoïdes

- Cuivre

- Fibres

- Lycopène

- Magnésium

- Potassium 6

- Vitamine A

- Vitamine C

- Vitamine K

- Zinc


Les bienfaits du melon

  • Santé oculaire

Le cantaloup est une excellente source de vitamine A, laquelle joue de nombreux rôles dans l’organisme, particulièrement importante pour la santé oculaire et la prévention des maladies pouvant entraîner une déficience visuelle.

Sa chair orange pâle contient de l’alpha et du bêta-carotène, la lutéine, la bêta-cryptoxanthine et la zéaxanthine.

  • Diminution des risques de syndrome métabolique

– Les carotènes, ainsi que la lutéoline, un flavonoïde, les acides antioxydants connus sous le nom d’acide férulique et caféique, et les cucurbitacines B et E, des substances anti-inflammatoires, agissent en synergie pour vous protéger contre le syndrome métabolique. Cette affection de plus en plus courante se caractérise par de l’hypertension artérielle, des lipides sanguins et un taux de sucre dans le sang élevés.

Le tout est associé à un stress oxydatif et à une inflammation excessifs dans l’organisme.

  • Traces de minéraux

Le melon honeydew possède une taille et une forme similaires à celles du cantaloup, mais sa chair intérieure est vert pâle.

Bien qu’il ne soit pas aussi sucré que son cousin, le melon honeydew est une excellente source d'oligo-éléments, comme le cuivre, qui contribue à la régénération cellulaire et à la réparation des muscles et des tissus.

Il présente également une concentration en potassium similaire à celle de la banane, et moitié moins caloriques que cette dernière.

  • Santé cardiaque

Il existe de nombreuses variétés de pastèques, allant des plus petites, qui contiennent un grand nombre de graines, aux plus grandes sans graines.

Riche en nombreux phytonutriments, elle est la source de caroténoïde lycopène la plus consommée dans le monde occidental.

Le lycopène et l'acide aminé citrulline joue un rôle dans la santé cardiovasculaire.

La citrulline est convertie par nos reins en un autre acide aminé, l’arginine, celui ci est responsable d’une meilleure circulation du flux sanguin dans tout le corps, (réduisant le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébral).



Jus de melon et concombre



Voici une boisson d’été bien rafraîchissante et énergique.

  • Ingrédients :

- 1/2 concombre,

- 1 jus de citron vert,

- 1 melon, coupé en cubes

- 2 centimètres de racine de gingembre

  • Préparation :

Mixez simplement tous les ingrédients et savourez !

Une petite note de menthe fraiche apporte une saveur surprenante


C'est la période estivale profitez en !

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