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Quelle est farine la plus digeste ? la céréale qui rend heureux ? Une céréale oubliée !

L'épeautre fait partie des céréales anciennes, cultivée jusqu'au début du XXe siècle, puis oubliée jusqu'à ces dernières années...

Cette céréale recommence à fleurir dans les boutiques bio et les boulangeries, liée à sa forte demande.



La “Céréale qui rend heureux”.

Sur le plan digestif, l’épeautre est un aliment facilement assimilable pour les intestins, le pancréas et l’estomac, générant peu de déchets métaboliques.

Il contient un gluten de qualité bien toléré par les personnes sensibles.


L'épeautre contient en effet 12 fois plus de magnésium que le blé.

On sait que le magnésium joue un rôle de régulateur face aux situations de stress, de chocs émotionnels ou de fatigue.

De plus cette céréale contient une belle quantité d'un acide aminé essentiel appelé le tryptophane, précurseur de la sérotonine... C'est l'hormone du bonheur !

L'épeautre contient aussi du GABA (acide gamma amino butyrique) qui est un anxiolytique naturel !


L'épeautre est bon pour le moral !





La digestion :


Remplacez la farine de blé par la farine d'épeautre.

En effet pour remplacer votre farine de blé ou si vous digérez moins bien le gluten du pain actuel, la céréale de l'épeautre retrouve une meilleure place et vos intestins s'en trouveront soulagés.


Sur le plan digestif, c'est un aliment facilement assimilable pour les intestins, le pancréas et l'estomac, générant peu de déchets métaboliques.

Non hybridé avec du blé, il contient un gluten bien toléré par les personnes sensibles.

L'épeautre est un féculent riche en qualités nutritionnelles et en bienfaits.

Ces dernières années, sa consommation a fortement augmenté, du fait des intolérances et des allergies.

Avec toutes ses meilleures vertus, les boulangeries et les magasins bio se sont adaptés à la demande de cette céréale.

La céréale partenaire de tous les régimes. Amaigrissant et végétarien, l'épeautre renferme des propriétés gustatives et diététiques qui s'adaptent à tous les régimes.

Malgré sa teneur en gluten, elle est de meilleure qualité que celui du blé.

L'épeautre peut convenir aux malades cœliaques et intolérants au gluten. À cru, l'épeautre représente 338 calories pour 100 grammes.

Il peut jouer ainsi parfaitement son rôle de "partenaire minceur" dans le cadre d'un régime.


L'épeautre remplit plusieurs fonctions qui sont essentielles.

Riche en fibres alimentaires, il agit de façon rapide sur la sensation de satiété, ce qui permet de remplir plus rapidement le bol alimentaire. Et comme pour tous les produits céréaliers, la consommation de grains entiers est reconnue pour diminuer les taux de triglycérides sanguins, de "mauvais" cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires.


Un féculent riche en oligo-éléments.

Consommé sous plusieurs formes sois en farine, en grains, concassés, en flocons, ou sous forme de lait végétal, l'épeautre est une merveille qui renferme de nombreux oligo-éléments essentiels au bon équilibre alimentaire.

Phosphore, magnésium et calcium sont ses principaux composants :

Le phosphore participe à la croissance et à la régénérescence des tissus tout en maintenant un pH normal du sang.

Le magnésium et le calcium sont essentiels au bon maintien de la santé des os et des dents.

Ils contribuent à la contraction musculaire, et en particulier à celle du cœur.


Pensez à inclure des portions d'épeautre dans notre alimentation est une excellente façon d'intégrer des agents antioxydants, protecteurs de la santé des membranes cellulaires contre les radicaux libres.

L'épeautre peut être incorporé dans de nombreuses recettes, de pain, de gâteaux, un risotto, un gratin...


Une recette bonus à base d'épeautre


"les gâteaux de la joie"


Préchauffer votre four à 180°



Ingrédients :

250g de farine d'épeautre

2 jaunes d’œufs

90g de beurre

80g de sucre

15g d'épices moulues (cannelle, muscade, ou clou de girofle,...)




Préparations :

Faire fondre le beurre

Ajouter le sucre, les jaunes d'œufs , la farine et les épices

Mélanger tous les ingrédients

Étaler la pâte, puis à l'aide d'un emporte pièces découpez vos biscuits

Déposer les sur une feuille de papier sulfurisé ou sur votre plaque du four

Enfourner 15'.



L'épeautre s'adapte et améliore même toutes nos préparations les plus simples.

Privilégiez sa consommation à toutes autres céréales, votre santé s'en trouvera que meilleur !


Régalez vous !

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