top of page

TOP 10 des conseils pour le froid




" Conseils, pour palier au grand froid de l'hiver "

Voici quelques astuces pratiques.... ;)

1- Couvrez vous les extrémités ( tête, mains , pieds ) Avoir plusieurs sous couches toujours très utiles.


2- Retrouvez le plaisir de la bouillotte, bien positionnée sur la partie ventrale de votre corps ou côté foie cela facilite aussi le travail de votre métabolisme.


3 - Pensez aux petites " chaufferettes " de toutes formes faciles à mettre en poche (en vente dans les commerces et pharmacie 2 ou 4 euros) qui permettent d'activer une petite source de chaleur extérieure.


4 - Hydratez-vous régulièrement ! buvez de l'eau chaude, du thé vert, noir (pas de calories supplémentaires sinon un bon chocolat chaud).


5 - Cuisinez les " bouillons de légumes de nos grand-mère ", plein de bienfaits, de minéraux, (carottes navets oignons poireaux chou vert ) Tous les bons plats réconfortant comme le pot-au-feu, la choucroute (le choux aliment fermenté très sain pour notre microbiote ...).


6 - Consommez les aliments riches en nutriments, tels que les fruits et légumes frais, les grains entiers, les protéines maigres et les sources de graisses saines, qui apportent les vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires pour soutenir un système immunitaire fort.


7- Ajouter à vos plats cuisinés des oignons, du thym, du romarin, de l'ail, de l'origan des vertus sur le système immunitaire.


8 - Les tisanes " anti-grippe " à profusion et en infusion,

Soit 2 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 branche de thym, 1 citron pressé ou

Soit quelques tranches de racine de gingembre frais, 1 citron en rondelle (option du miel) mettez le tout à frémir dans une casserole d'eau 250 ml pendant 10 min.


9 - inhalation (avec la serviette sur la tête et respirez) Le thym et l'origan possèdent des propriétés expectorantes qui contribuent à soulager la toux, le romarin, en plus de ses propriétés antibactériennes, a un pouvoir décongestionnant. bouillir 2 tasses d'eau dans une casserole, ajouter 2 cuillères à café de thym, de romarin et d'origan. Respirez pendant 10 min.


10 - L 'huile essentielle de Ravintsara* HE,

( contre indiqué chez les femmes enceintes, asthmatiques , épileptiques, et enfants de -de 10 ans )

*Testez dans le pli du coude 2 gouttes 24h/48h avant

HE à large spectre d’action, permet de prévenir et soigner toutes les affections virales, surtout respiratoires (rhume, grippe, refroidissement, angine, pharyngite, …) ainsi que les gastro-entérites saisonnières (virales), l’herpès et le zona; tonique et aide à sortir des états de fatigue extrême, diminue la déprime, renforce l’immunité.


En cas de rhume : on respire dans chaque narine ( dégage bien le nez)

voie orale : prendre 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre pendant 7 jours à partir de 15 ans.


Sur la peau : 4 gouttes en massage sur le sternum, la plante des pieds, derrière les oreilles ou au niveau des poignets.


Par inhalation : (à partir de 7 ans), versez 4 gouttes sur un mouchoir à respirer ou versez 5 gouttes dans un grand bol d'eau frémissante. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes ou encore Versez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur un comprimé neutre, à ingérer 4 fois par jour pendant 5 jours.


Dans un bain : Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et 5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans une cuillerée à soupe de base neutre pour le bain. Versez dans un bain chaud et restez-y 15 minutes.


Bougez, chantez, dansez !

4 vues
bottom of page