top of page

Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Le produit phare du mois de mai

L’asperge fait partie des légumes que l’on attend toute l’année !

Sa saison étant particulièrement courte, elle est à l’honneur dans nos assiettes.


Les bienfaits de L'asperge,

Verte, blanche ou violette, l'asperge promène sa taille sylphide depuis les tablées des grands chefs jusqu'au cœur des foyers.

Un légume à la pointe tendre et recherchée, elle se décline à l'envie pour nous faire profiter de ses bienfaits.

Alliée de la minceur

L'asperge est particulièrement pauvre en calories, drainante et diurétique naturel, grâce à sa teneur en potassium, en fructosane et en asparagine.

Ces éléments combinés favorisent l'activité rénale et permettent de bien éliminer !

Il faut éviter une surconsommation de celles-ci, car elles renferment des purines et peuvent entraîner des calculs dans les reins,

A raison de 20 calories pour 100g, l'asperge est un aliment minceur à privilégier. Elle permet notamment d'obtenir un ventre plat grâce à son effet diurétique.

Elle favorise l'élimination et lutte contre la rétention d'eau qui, en s'accumulant dans les tissus du ventre, peut sembler gonfler.



Un cocktail de vitamines...

Les asperges sont les légumes dit anti-âge par excellence.

Cuites ou crues, ce sont de formidables sources d'agents antioxydants comme la vitamine C, E et A, essentielles contre le vieillissement cutané et la progression de certains cancers, également riches en vitamine B9, ou acide folique qui aident au renouvellement cellulaire (utile au développement du fœtus durant la grossesse) ainsi que les vitamines B1,B3 et B6.

La vitamine K, bonne pour la coagulation du sang qui est indispensable dans la production du matériel génétique, indispensable à la formation d'hémoglobine et de collagène.

Elle favorise aussi l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier.

La consommation d’asperges permet même l’évacuation naturelle de calculs urinaires.

Elle est riche en fer et en cuivre, celui-ci étant un très bon antioxydant, idéal pour lutter contre le vieillissement cellulaire et est un élément utile pour stimuler le système immunitaire.

Les asperges contiennent du zinc, un oligo-élément important pour faire coaguler le sang, stimuler les défenses immunitaires ou encore favoriser la croissance.

L'asperge en cuisine

Bouillie ou cuite à la vapeur, crue ou sautée à la poêle, en sauce ou en vinaigrette, elle s'accommode de différentes manières :

  • De façon classique, les asperges sont bouillies quelques minutes à l'eau salée puis servies avec une sauce hollandaise à base de jaune d'œuf et de beurre, ou alors de fromage blanc, œuf dur, herbes et jus de citron.

  • Les tiges fermes nécessitent une cuisson plus longue alors que les pointes, peuvent être dégustées crues en fines lamelles ou même sautées quelques minutes dans une poêlée.

  • Rôties au four, elles s'accompagnent très bien habillées d'une fine tranche de lard qui augmente son goût rustique en y ajoutant un côté plus gourmand.

Toutes les solutions sont bonnes, alors en cuisine !




D’où vient l’asperge ?

L’histoire de l’asperge débute dans le bassin méditerranéen, particulièrement appréciée par les Grecs et les Égyptiens.

Des siècles plus tard, lors de la Renaissance, l’asperge devient un légume de luxe, essentiellement réservé aux rois et aux princes.

C'est au 19ème siècle que la culture d’asperges commence à se répandre, et devient alors accessible au plus grand nombre.



Blanches, vertes ou violettes, les asperges font leur retour sur les étals des marchés.

Ce légume de printemps, très prisé par les grands chefs, possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé.


A retenir

Le top 5 des raisons d'en manger régulièrement

- Elle purifie les reins Outre le potassium, cet aliment qui est composé à plus de 90% d’eau, contient un acide aminé, appelé asparagine, qui permet d’éliminer les toxines et le surplus de sel présents dans l’organisme.

L’asperge est donc un diurétique naturel qui nettoie les reins et prévient les calculs urinaires.

- Elle aide à perdre du poids En été, on adore en manger en salade avec une vinaigrette légère, grillées avec du parmesan ou dans une tarte. Un plaisir décuplé surtout quand on apprend que l’asperge est très peu calorique (environ 20 calories pour 100 g).

- Elle est bonne pour les femmes enceintes L’asperge renferme un taux important de vitamine B9, connue sous le nom d’acide folique, qui est fortement recommandée chez les femmes enceintes.

En effet, cette vitamine aide au bon développement du fœtus pendant les premiers mois de la grossesse.

- Elle protège le système digestif La consommation régulière d’asperges apporte une grande quantité de fibres, lesquelles améliorent le transit intestinal. Ne pas hésiter à les consommer sous forme de jus pour un effet laxatif.

Ces mêmes fibres ont aussi un pouvoir très rassasiant ce qui évite le grignotage.

- Elle lutte contre le vieillissement cutané Riche en antioxydants avec de la vitamine A, C et E, l’asperge est un puissant anti-âge et prévient certains cancers et maladies cardiovasculaires.

Elle serait également conseillée lorsque l’on souffre de problèmes de mémoire ou de concentration.

Son odeur si caractéristique que prend l'urine après l'ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l'acide asparagusique. Les molécules sont dégradées en composés organiques contenant du soufre.





Comment conserver l’asperge ?

L’asperge est un légume frais et fragile à déguster assez rapidement.

Il faut la consommer dans les 24h/48h qui suivent votre achat, pour qu'elle soit savoureuse.

Si vous souhaitez les garder plus longtemps, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours, enroulez-les dans un torchon humide et placez dans le bac à légumes du réfrigérateur.

C'est un légume frais et délicat, particulièrement apprécié lors de nos déjeuners ensoleillés.

On la savoure aussi bien froide en entrée que chaude en plat.


Conserver des asperges cuites

Il n’est pas recommandé de conserver des asperges cuites au réfrigérateur, car elles risqueraient de perdre toutes leurs saveurs !

Si vous souhaitez les mettre en bocal, voici les étapes à suivre : Faites blanchir les asperges pendant 3 minutes

Plongez les asperges dans un bocal en verre la tête en bas

Versez de l’eau bouillante dans le bocal en laissant au moins 2cm en-dessous du bord

Ajoutez une pincée de sel et fermez bien le bocal.

Placez le bocal dans un stérilisateur pendant 1h30.


Congeler des asperges

La congélation est la meilleure manière de les conserver cuites ou crues.

Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les mettre dans un bocal ou sachet hermétique que vous placerez au congélateur.


Profitez de cette période, pour mettre dans vos assiettes les asperges en fête !

bottom of page