top of page

Douleurs articulaires : Quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier !




Souvent les douleurs articulaires situées aux chevilles, cervicales, rachis, poignets, genoux... peuvent être très invalidantes au quotidien, mais selon votre mode alimentaire elles pourraient être soulagées grâce à une alimentation dite anti-inflammatoire.

La véritable douleur articulaire (arthralgie) peut aussi s'accompagner d'une inflammation articulaire (arthrite).

Le symptôme le plus fréquent de l'inflammation articulaire est la douleur avec une articulation enflammée chaude et gonflée.



Quelles sont les causes des douleurs articulaires ? Les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples origines, mais le plus souvent liées à l’arthrose.

Celle-ci est due à l’usure des cartilages qui survient, chez le sportif qui sollicitent beaucoup leurs articulations, ou liée à l’âge, et aussi chez les personnes en surpoids mais également suite à un traumatisme un choc, une fracture ou une crise de goutte.

Et chez certaines femmes après la ménopause.



Comment reconnaître des douleurs articulaires ?

Les symptômes ressentis sont, - Un manque de souplesse, voir une raideur, une perte de mobilité de l'articulation, après une période d'inactivité ou dès le matin au levé.

- Un gonflement parfois associé à une rougeur.

- Une sensation de chaleur dans l'articulation.





Douleurs articulaires :

1- les aliments à éviter

-Les produits laitiers : le lait de vache étant un aliment acidifiant, il est particulièrement néfaste pour les articulations. Mieux vaut privilégier le lait de chèvre ou de brebis, ou encore mieux, les laits végétaux.

-La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l’inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche.

-Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.

-Les aliments frits : riches en sel et en gras, ils sont réputés pour augmenter l’inflammation et le risque cardiovasculaire.

-Les sucrés raffinés : par définition, les sucrés raffinés sont responsables d’inflammation chronique.

-Les aliments transformés et raffinés : comme le pain et le riz blanc, la farine blanche, sont à éviter.

-Le gluten : pain, pizzas, gâteaux...les aliments riches en gluten favorisent l’inflammation. Ils doivent donc être consommés avec modération.



2- les aliments à privilégier Adopter une alimentation anti-inflammatoire est essentiel pour soulager les articulations.

Voici les aliments à mettre au menu :


-Des Omega 3 : on en trouve dans les poissons gras (sardine, saumon, hareng, thon, maquereau), les noix, les graines de lin, mais aussi l’huile de Colza.

-Des antioxydants : les fruits et légumes en sont riches, surtout les poivrons, l’ail, l’oignon, les fraises, les pruneaux, la canneberge, le brocoli, les épinards, le chou kale.

-Des herbes et épices : particulièrement le gingembre et le curcuma, réputés pour leur action anti-inflammatoire.



Au final, le meilleur régime anti-inflammatoire serait le mode méditerranéen, qui cumule tous ces principes.

Pensez à boire régulièrement tout au long de la journée environ 1,5 à 2l pour protéger efficacement vos articulations contre les frottements.


La santé commence dans votre assiette !


bottom of page