top of page

L'ananas frais, le fruit d'exception !




Quel est le joyau santé au cœur de votre ananas ?




Quelle est la saison de l'ananas ? Aujourd'hui certains fruits exotiques comme l'ananas sont importés en France tout au long de l'année. Mais le cœur de la saison de l'ananas se déroule de décembre à mars

L’ananas est un fruit plus sucré au goût que véritablement riche en sucre ( environ 10% de son poids )sa peau épaisse évite de trop laisser passer les pesticides, dont sa chair est d’habitude épargnée.

Cela en fait un fruit d'exception recommandé si vous souhaitez arrêter les sucreries telles que les gâteaux, les crèmes et les folles envies de chocolat.

Il contient une bonne dose de vitamine C, excellente pour la forme et la santé, et du bêta-carotène, indispensable pour conserver notre bonne vue.

Riche en potassium, absolument essentiel à la bonne santé de vos cellules, sans lui, les processus chimiques internes ne peuvent avoir lieu et en manganèse nécessaire pour éviter l’usure de vos cellules, car le travail antioxydant ne peut se faire sans lui.

De plus, des carences en manganèse causent de la dépigmentation de la peau et une fragilisation importante du système nerveux.

Mais il y a surtout un ingrédient de l’ananas qui a des propriétés très intéressantes, la broméline...qui s'est avérée être efficace dans le traitement des maladies cardio-vasculaires car elle empêche l'assemblage des plaquettes sanguines (agrégation plaquettaire), et ainsi la formation d'un «bouchon» à l'intérieur d'une veine ou d'une artère, pouvant provoquer une thrombose ..


Son histoire,

A l’époque, en Guadeloupe, les habitants offraient une tranche d’ananas en guise de cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu’ils se désaltèrent.

Ils en accrochaient même à l’entrée de leurs huttes, en signe d’hospitalité !

Ensuite, les Européens, en explorant l’Amérique, remontèrent jusqu’à la source de l’ananas, dans les épaisses jungles du Paraguay.

Son nom originel est nana nana, qui signifie « parfum des parfums ».

Ce sont les Portugais qui en ont étendu la culture partout dans le monde. Les Hollandais ont été les premiers à le cultiver sous serre dès la fin du XVIIe siècle.

En France, sa culture à titre commercial a commencé dès 1718, dans la région de Bordeaux. et qu’il soit toujours cultivés en France, assez récemment, dans le Morbihan. Les fruits sont tout aussi goûteux que ceux des pays tropicaux et d'ailleurs, cette culture bretonne se fait en extérieur ( sous serre l'hiver )!

Les Amérindiens avaient déjà repéré les qualités médicinales de l’ananas.

Les Indiens des caraïbes les utilisaient pour guérir les plaies.

Les Mexicains l’employaient pour guérir de la bronchite, les habitants de l’actuel Vénézuéla s’en servaient pour les irritations de la gorge et au Brésil, contre la toux.

Aujourd’hui encore, on utilise la sève des tiges d’ananas pour nettoyer les brûlures et les plaies et pour faciliter la digestion.

C’est en 1876 que les Européens découvrent la molécule qui est la cause des vertus curatives de l’ananas : la broméline.



Ce fruit contre les douleurs de l'arthrose,

Des études ont montrés l’efficacité anti inflammatoires en supplémentations de la broméline sur les inflammations causées par la chirurgie, celles ci ont été testées avec succès, sur l’arthrose.

La broméline a été utilisée dans un cocktail d’enzymes qui s’est montré tout aussi efficace qu’un médicament standard, pour réduire la douleur et l’inflammation des arthroses au genou.

Elle est donc l’anti-inflammatoire naturel le plus recommandable pour apaiser les douleurs aux articulations. Cette enzyme curative propre à l’ananas, a des effets étonnants, notamment sur votre circulations sanguine et sur votre santé cardiovasculaire.

elle minimise la gravité de l’angine de poitrine et de l’attaque ischémique transitoire et décompose aussi les plaques de cholestérol...elle est un inhibiteur de l'agrégation plaquettaire sanguine.


La broméline est d’autant plus étudiée ces dernières années qu’elle offre des vertus anti-cancer étonnantes.

elle agirait pour rendre les tumeurs moins malignes, en agissant directement sur les cellules et leur environnement, modulant les systèmes immunitaires, inflammatoires et sur la capacité à freiner les hémorragies.



Un dessert idéal,

Le carpaccio d'ananas parsemés de framboises, de fraises ou de myrtilles

accompagné ou non d'une boule de glace et de feuilles de basilic ou de menthe fraiches !

Des Verrines avec des morceaux d'ananas et de fraises ou même en milles feuilles avec des tranches d'ananas plus épaisses !


La coupe est pleine !

Comentários


bottom of page