top of page

Connaissez vous toutes les vertus de l'ortie ?

Considéré pourtant comme une mauvaise herbe parmi tant d'autres , l'ortie est connue depuis des siècles et était utilisée par les Grecs, les Romains jusqu'à l’Inde ancienne, comme une herbe médicinale.



Pendant longtemps, on l’utilisait comme plante tinctoriale pour donner une belle couleur verte à la laine ou aux tissus.

On se servait de ses fibres pour le tissage ou la fabrication de papier, de filets de pêche ou de cordages.

Et elle avait aussi une place de choix dans l’alimentation, grâce à la composition et les minéraux contenus dans ses feuilles.


Avant d’être reléguée au rang des mauvaises herbes, l’ortie était un légume à part entière et figurait déjà, il y a 2 000 ans, dans de nombreuses recettes.

Cultivée dans les jardins jusqu’au XIXe siècle, elle fut peu à peu chassée de nos assiettes avec l’arrivée des légumes rapportés des colonies. Elle devint alors synonyme de pauvreté, car cuisinée seulement en périodes de famine. Mais, aujourd’hui, elle fait son grand retour aussi bien pour ses vertus santé que pour sa saveur douce, suave et moelleuse.

L’ortie


Fort antioxydant, riche en chlorophylle, en protéines, en vitamines et en sels minéraux, ce qui en fait l’aliment revitalisant et tonique du printemps par excellence.

Quels sont les bienfaits de l’ortie ? Super nutritive car très riche en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments), l’ortie est ce qu’on appelle un Super aliment ! Si les feuilles, les graines et les racines peuvent être utilisées, ce sont les feuilles qui sont le plus consommées.

  • Super reminéralisante :

L’ortie est une plante au fort pouvoir reminéralisant et alcalinisant. Très riche en chlorophylle, en vitamines (B2, B5, B9, C, K), en minéraux (calcium, silice, potassium, soufre) et en oligo-éléments (calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc et fer). Elle contient par exemple deux à six fois plus de vitamine C que l’orange ! Étant très reminéralisante, l’ortie permet de palier à certaines carences au niveau : - Des os (grâce aux acides aminés constituants du collagène, calcium, zinc, bore, silice, magnésium), utile pour les fortifier et atténuer ainsi l’ostéoporose. - Des articulations : son action alcalinisante (chlorophylle et minéraux) lui donne un rôle anti-inflammatoire efficace dans les cas de douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose et arthrite) - Du système nerveux : l'ortie est une plante adaptogène, elle régule pour tout l'organisme et notamment pour le système nerveux, très utile pour retrouver sérénité et paix intérieure - Du système hormonal : dans la même lignée, elle est également équilibrante pour le système hormonal (peut ainsi être utilisée pour les cycles clés de la vie d’une femme - menstruations, grossesse, ménopause).

  • Détox diurétique :

L’ortie fait partie des nombreuses plantes dites diurétiques, qui entraînent l’augmentation de la diurèse. Mais contrairement à certains diurétiques néfastes comme le café (qui acidifie et déminéralise), l’ortie, de par sa richesse en minéraux, n’entraîne pas de perte minérale malgré l’augmentation des urines.

  • Anti-histaminique naturel pour les allergies :

L’ortie possède également des vertus anti-histaminiques ; elle aide à prévenir et soulager des allergies liées à l’histamine comme les allergies saisonnières (rhume des foins), l’urticaire et l’asthme. Prise quotidiennement pendant plusieurs semaines avant la saison du pollen, elle peut permettre à une personne d’être soulagée lors de cette période.

  • Anti-inflammatoire pour la peau :

L’action anti-inflammatoire et alcalinisante de l’ortie en fait également une plante adéquate en cas de problèmes de peau (l’eczéma ,psoriasis). Son apport en minéraux peut permettre de solidifier les ongles cassants et de diminuer l’acné.

  • Antifatigue et Antianémique :

De par sa richesse en fer et en chlorophylle, c’est un un anti anémique connu. Elle favoriserait la formation d’hémoglobine, proche chimiquement de la structure de la chlorophylle.

  • La chlorophylle de l’ortie :

La chlorophylle est souvent appelée “sang vert”, car elle permet non seulement de cicatriser, de détoxifier, d'assainir le système digestif, d'oxygéner et de stimuler le système immunitaire.

Oxygénation cellulaire : la chlorophylle a la capacité de transporter l’oxygène jusqu’aux tissus. Les conséquences sont d’une part l’augmentation de la production d’énergie par les cellules (respiration mitochondriale), et d’autre part la stimulation de la cicatrisation.

Anti-oxydant : la chlorophylle assure un rôle anti-oxydant grâce à sa structure chimique.

Anti-toxique : elle protège l’organisme contre les toxiques, notamment les métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, cadmium, aluminium…).

Son noyau porphyrine est capable d'emprisonner les métaux lourds, pour les transporter et les évacuer.

L'ortie est une source naturelle concentrée en minéraux sa chlorophylle est riche en ions calcium et magnésium, indispensables à la plupart des métabolismes cellulaires.

En cure d’un mois, elle a un effet reminéralisant.

Un véritable assainissant du système digestif, elle assainit le système digestif dans sa globalité de la bouche au rectum.


La cueillette de l’ortie ?

Il est nécessaire d'avoir des gants autant pour la récolte que l'effeuillage et le lavage.

Les tiges et les feuilles de cette plante sont couvertes de fines petites aiguilles presque invisibles à l’œil nu, mais qui donnent au toucher de l’urticaire et une sensation de brûlure.

Celles-ci une fois récoltées, les feuilles d’ortie peuvent être séchées, chauffées, et mixées, afin de neutraliser la toxine présente dans les feuilles et de supprimer son pouvoir urticant.

Les choisir plutôt jeunes et n'en prendre que les extrémités.

Comment consommer l’ortie ?

  • en tisane, en décoction,

  • sous forme de feuilles séchées,

  • en soupe,

  • en complément alimentaire sous forme de poudre et de gélules

  • sous forme de jus pressé à froid.

Pour profiter de ses vertus régénérantes, équilibrantes et adaptogènes au maximum, l’idéal est de consommer l’ortie crue ou peu chauffée, en cure de deux ou trois semaines.

Compter environ 200 g d’orties fraîches par jour, soit 50 g sèches, pour une vraie cure revitalisante !


Contre-indications à la consommation de l’ortie :

En raison de son action diurétique, les personnes souffrant d’hypotension ou d’insuffisance rénale doivent éviter d’en consommer

On déconseille sa consommation aux personnes souffrant d’hémochromatose (excès de fer).

Elle peut interagir avec certains médicaments pour la coagulation sanguine et l’hypertension artérielle.

En cas de doute ou de prise de médicaments, il est toujours conseillé de consulter son médecin traitant.

Petit plus !

Recette de pesto d'orties.


Ingrédients ;

- 50g de feuilles d'orties -3 cuillères à soupe d'huile (d'olive ou de noix) - 2 gousses d'ail grossièrement hachées - le jus d'un citron

- une pincée de sel et une de poivre

- une poignée de noisettes concassées (cela donne un côté croquant et peut être remplacer par des pignons de pin, des graines de tournesol, des noix ou bien encore des amandes).


Préparation ;

Pour la cueillette, choisir les 4/6 plus jeunes feuilles en haut de la plante, ce sont les plus riches en vitamines et minéraux.

Laver les feuilles d'ortie à l'eau tiède (même avec une cuillère de vinaigre). Les essorer.

Dans un mixeur, mélanger tous les ingrédients sauf les noisettes.

Ajouter les noisettes concassées, (garder l'effet croquant ou les mixer)

Déposer le mélange dans un bol.

Prêt à être déguster

(Pour le conserver plusieurs jours, le recouvrir d'une fine couche d'huile d'olive et le conserver au frigo entre 2° et 4°).


Bonne cueillette !

bottom of page